Bienvenue sur le blog du Magasin BOSSU. Retrouvez toute l'actu des produits beaux arts, encadrement, et loisirs créatifs. Tests, présentations, et vidéos de démonstrations

jeudi 8 avril 2010

techniques du pastel ( papiers Canson, pastels Rembrandt )


Le pastel. Les pastels secs se présentent en général sous forme de bâtonnets. Ce sont en fait des pigments en poudre agglomérés à l'aide de gomme laque, ils sont d'une très large gamme de tons, ils permettent une technique de dessin très souple souvent considérée comme une sorte de peinture à sec . On peut citer parmis les fabricants de pastels : Rembrandt, Sennelier, Faber Castel, Schminck, Toison d'or.

Le pastel permet de créer de superbes effets de fondus de couleurs en particulier avec l'usage d'estompes, plutôt que de se cantonner au stricte usage de la ligne.Sa structure très poudreuse nécessite l'emploi d'un fixatif qu'il faudra utiliser avec discernement, car il a tendance à foncer les couleurs. Il est utilisé dès le XVe siècle, mais ne se fait connaitre qu'au XVIIIe siècle: les pastels les plus fins et les plus connus sont ceux de Quentin de La Tour et Chardin . Au XIXe siècle, des artistes comme Toulouse-Lautrec et Degas créeront une œuvre au pastel tout à fait à part de leur œuvre picturale. Perronneau, Liotard, Carriera, Boudin, Manet, Redon sont aussi des artistes qui firent large usage de cette technique. Il existe également des crayons pastels comme les Carbotello de chez Stabilo, très utiles pour des oeuvres de petit format ou pour faire des détails en complément des pastels en baton.

Les supports du pastel : Ils sont divers et variés. Les papiers de couleurs comme le MiTeinte Canson, papier à base de chiffon décliné en 52 couleurs avec un grain en nid d'abeille est particulièrement adapté à cette technique. Pour les amateurs exigeant un support rigide, on peut utiliser directement également le Contrecollé Mi Teinte. L'Ingres, papier à fines rayures, bien que plus fragile a été utilisé par des générations de peintres. Sennelier propose la gamme Pastel Card, une carte forte revêtue d'un revêtement spécial un peu comme du papier de verre très fin qui accroche particulièrement le pastel et nécessite moins de fixatif. Clairefontaine présente quand à lui le papier Pastemat légèrement velouté aux nuances subtiles.
voir une sélection de papiers au Magasin Bossu

Une leçon de pastel : Découvrez avec l'artiste Patrice Baffou les astuces et techniques pour la réalisation d'un cheval au pastel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire