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samedi 22 mai 2010

L'Aquarelle ( Winsor, Rowney, Sennelier )

L'aquarelle :

L'aquarelle est une technique toute simple très facile à mettre en oeuvre : un peu d'eau, du papier et de la couleur, mais elle nécessite une grande maitrise, car elle se travaille tout en transparence et en subtilité ; elle offre de ce fait une multitude de possibilités.
Il y a environ 2000 ans que les chinois ont inventé l'aquarelle en même temps que le papier.
On trouve l'utilisation de l'aquarelle durant le Moyen Âge en Afrique de l'Est et dans toute l'Asie du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient (où elle sera souvent mélangée au lavis) en passant par l'Asie centrale, comme en Iran où l'art persan a laissé de nombreuses aquarelles.En occident, les grands maîtres de la peinture l'utilisaient essentiellement pour faire des ébauches de leurs tableaux . Mais c'est William Turner qui lui donna définitivement ses lettres de noblesse à l'époque où fut créée la firme Winsor & Newton.
Les études de danseuses d'Auguste Rodin et les nus de Georges Rouault montrent la liberté que l'on peut atteindre grâce à l'aquarelle. En témoignent aussi les oeuvres de Vassily Kandinsky, Egon Schiele, Emil Nolde, August Macke ou Paul Klee. Depuis les années 60, un véritable renouvellement de cette technique est apparue (Raoul Dufy, Jean Bazaine, Maurice Estève, Zao Wou-Ki), tandis que la technique"dans le mouillé", initiée par Turner est portée à son paroxysme par les aquarellistes contemporains.

La fabrication des aquarelles :
Pour faire simple, l’aquarelle est produite en combinant (ou en dispersant) un pigment avec un liant, par exemple, la gomme de Kordofan, type de gomme arabique.
En fait, pour fabriquer les 96 godets d’aquarelles Artistes de la gamme Winsor & Newton, il faut plus de 1 400 étapes différentes avant de terminer le procédé ! En résumé, il existe deux procédés principaux – mélanger le pigment et le liant ensemble et puis les broyer pour obtenir une poudre ultra-fine de la taille d’un micron. Un soin tout particulier doit être porté au procédé de broyage car ce dernier permet d’obtenir une suspension stable du pigment contenu dans le liant et il permet de libérer toute l’intensité de la couleur. Pour fabriquer les godets d’Aquarelle Artistes, chaque formule doit être soumise à un autre procédé. En général, cela implique qu’il faille suivre une longue procédure de séchage de la couleur, puis l’extruder en longues sections. Ces sections sont ensuite découpées en godet complet ou en demi godet. Seuls les godets parfaitement extrudés sont finalement découpés et émaillés pour un usage artistique.
Le matériel :

Vous aurez donc le choix entre plusieurs marques d'aquarelle : Winsor &Newton, Daler-Rowney, Sennelier, Rembrandt, sachant que toutes les marques proposent à la fois des aquarelles extra-fines et des aquarelles étude. Après, c'est une question de budget, mais il faut savoir que les aquarelles extra-fines sont plus concentrées, plus lumineuses, et surtout qu'elles offrent une meilleure résistance à la lumière. Ensuite, vous devrez choisir entre des aquarelles en tubes ou en godets. Les godets sont plus économiques, car on gâche moins de peinture, et les tubes sont plus pratiques pur diluer la peinture et faire de grandes surfaces.

Vous devrez ensuite vous munir de pinceaux. Si vous ne deviez n'en acheter qu'un seul, optez sans hésiter pour le pinceaux à lavis. La particularité de ce pinceau en poil de petit gris monté plume d'oie, est qu'il retient particulièrement bien l'eau, vous permettant ainsi un travail beaucoup plus fluide. Que vous choisissiez le Manet 448 ou le Raphaël 803, il vous sera rapidement indispensable. Vous pouvez également utiliser les pinceaux en martre kolinsky pour la qualité de leur pointe pour toutes les parties minutieuses. Les brosses en poil de petit gris vous aideront à faire des à-plats uniformes. Les pinceaux en éventail pourront le cas échéant donner des effets intéressants pour les herbages ou les feuillages. Enfin une petite éponge naturelle vous sera très utile pour mouiller le papier ou pour enlever des excédants d'eau ou de peinture.
Enfin il vous faudra impérativement choisir du papier spécial aquarelle. Là encore, vous aurez le choix des marques : Montval, Arches, Fontenay, Sennelier, Daler-Rowney,Langton, des présentations : blocs de papier collés qui évitent au papier de gondoler ou blocs à spirales, et de la qualité du papier. On pourra trouver des papiers économiques à base de pâte de cellulose, ou des papiers fabriqués à la forme de qualité pur chiffon qui donneront un meilleur rendu des couleurs. Il ne vous manque plus que quelques accessoires comme une palette plastique ou porcelaine, de la gomme réserve( drawing gum) pour réserver le blanc du papier, du kraft gommé si vous désirez tendre vos aquarelles, un chiffon, et vous voila fin prêt pour de superbes créations artistiques.

voire les prix des fournitures aquarelles

Le Rose Opéra Winsor&Newton :

Parfois, certaines couleurs souhaitables ou couleurs historiques ne peuvent pas être atteintes ou égalées, à moins d’utiliser des matériaux moins résistants à la lumière.
Par le passé, cette pratique était beaucoup plus courante et l' éthique consistait à fournir du choix à tout prix. Après tout, de nombreux artistes n’ont pas forcément besoin que leur travail soit permanent, à l’image des illustrateurs ou des designers.
Le Rose Opéra est un cas d’espèce. Le Rouge quinacridone et le Magenta quinacridone sont des violets vifs, résistants à la lumière, qui ont prouvé leur grande utilité pour les artistes botaniques ayant plus particulièrement besoin que leur travail d’origine soit résistant à la lumière.
Le Rose Opéra, toutefois, offre une brillance supérieure à celle des couleurs résistantes à la lumière. Il est très attrayant car il peut représenter les couleurs les plus vives du jardin. Malgré son indice B, le Rose Opéra est en fait nettement plus résistant à la lumière que n’importe quel pigment plus ancien de ce type. Il s’agit d’une nouvelle couleur unique où la teinte sera plus intéressante pour certains artistes que l’incroyable longévité de la couleur.
D’un moyen d’expression délicat et moins résistant à la lumière, la quête de permanence a transformé l’aquarelle en un support équivalent à la couleur à l'huile, malgré l'extrême dilution de la pellicule de peinture. Les pigments disponibles depuis peu nous ont permis de mener à bien cette quête.
Rappelons que le Rose Opéra, malgré sa brillance étonnante, est doté d’une permanence supérieure ou égale à celle de nombreux pigments couramment utilisés au 19e siècle.

3 commentaires:

  1. L'aquarelle est un médium comme vous l'expliquer assez bien mais pas une technique comme vous le dites en introduction ! ;o)))

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  2. heu... come vous l'expliqueZ... désolé, mon doigt a fourché ! :o)

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  3. Désolé M. Alain Avèle, l'aquarelle est aujourd'hui une technique picturale pure ! Elle désigne aujourd'hui autant la technique que les oeuvres qui en sont produites.

    Somme toute, je trouve l'article super clair, condensé et assez motivant pour se lancer dans cette technique !

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